CHAUFFAGE
Installation
Installation d’un système de chauffage électrique, au gaz ou au fioul sur Loudun et sa région dans la Vienne (86).
Entretien
Installés à Loudun, nos chauffagistes interviennent auprès des professionnels & particulier.
Dépannage
Pour améliorer votre confort, nos professionnels interviennent sur votre installation de chauffage en urgence.
Remplacement
ACDE vous conseil pour le remplacement et le choix du système de chauffage adapté à votre consommation et votre besoin.
Quel chauffage choisir ?
Bien choisir son chauffage est essentiel car il s’agit d’un investissement à long terme puisque l’utilisation de l’énergie devient indispensable et représente un besoin élémentaire en hiver comme en été s’il fait trop chaud grâce à une climatisation, une pompe à chaleur géothermique air-air ou aérothermique air-eau. De surcroît, investir dans un chauffage basse consommation est onéreux à l’acquisition mais est très vite rentabilisé en comparaison d’un mode de chauffage plus énergivore, sans compter que vous pouvez obtenir un écoprêt en fonction du type de chauffage choisi, en sollicitant les services publics en soumettant votre demande. Le mode de chauffage choisi définit en partie votre consommation d’énergie qui est aussi en fonction de l’isolation de votre maison, en sachant que la nouvelle réglementation thermique fixe la consommation à 50 kWh/m² par an d’énergie primaire, ce qui proscrit d’office le chauffage électrique à effet joule, impacté par un coefficient multiplicateur de 2,58 pour le convertir en énergie primaire.
La température idéale pièce par pièce ?
Régler la température pièce par pièce est tout à fait possible grâce à la pompe à chaleur géothermique ; il s’agit par ailleurs d’un enjeu de santé publique car une température trop faible ou trop excessive présente des conséquences néfastes sur l’organisme. À cet effet, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie préconise de maintenir la pièce de vie à une température de 19°C, température valable notamment pour le travail dans les bureaux. Pour dormir, la température idéale est comprise entre 16°C et 18°C, température réduite pour un sommeil réparateur. Dans la salle de bains, privilégiez une température entre 18°C et 20°C, à ajuster lorsque vous prenez une douche, lorsque vous prenez un bain notamment
Le chauffage par chaudière gaz
Le chauffage par chaudière gaz a l’avantage d’être facile d’utilisation et d’entretien car il ne requiert pas de stockage d’énergie et assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire depuis le gaz de ville.
- Radiateur bain d’huile
- Radiateur eau
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-eau aérothermique est installée dans 38 % des logements et implique un investissement significatif à l’achat mais est très vite amortie. L’avantage de la pompe à chaleur aérothermique est de produire à la fois de l’eau chaude sanitaire, de la chaleur et du froid en été.
- Puits canadien
- Pompe à chaleur air/air – air/eau
Chauffage électrique
Le système de chauffage électrique équipe encore aujourd’hui nombre de logements mais devient au fil du temps de plus en plus obsolète et énergivore, en étant à la fois le plus accessible.
- Radiateur à inertie
- Ballon d’eau chaude
- Convecteur électrique
- Chaudière bois
Poêles à granulés et inserts bois
Le granulé compte parmi les énergies renouvelables et permet de profiter du plaisir des flammes sans les inconvénients d’une cheminée, et est adapté aux logements à surfaces habitables faibles.
- Poêle à granulés
- Insert bois